• Le maître de Victor, le labrador famélique et défenestré, comparaîtra aujourd'hui devant le tribunal.

     

    Difficile d'oublier l'image de Victor, croisé patou labrador, affamé par son maître pendant trois mois, puis défenestré du premier étage d'un petit immeuble situé en plein centre de Mauléon, au mois d'avril dernier.

    L'animal pèse alors 19 kg.

    Il est squelettique.

    On peut compter toutes ses côtes.

    Son regard n'est que tristesse

    Moins de 5 mois après son adoption par Marianne Mondon, une jeune femme gendarme à la brigade de Mauléon, Victor a repris du...poil de la bête.

    Aujourd'hui, c'est un chien magnifique de 40 kg, au pelage soyeux qui manifeste sa joie de vivre par des câlins intempestifs, par quelques aboiements pour exprimer son envie de jouer et qui pose sa grosse truffe tendrement sur la main pour solliciter une caresse.

    Ses yeux ne sont que tendresse.

    Victor est «gâté pourri » par sa maîtresse qui admet volontiers qu'elle ne peut rien refuser à ce compagnon qui lui apporte, depuis le 1er mai dernier, tellement de bonheur.

    « Il est adorable, très affectueux, il commence à peine à jouer, il est vrai qu'il est gâté » sourit Marianne qui ne se sépare jamais de son chien hormis pour aller travailler : « Cet été il nous a accompagnés partout, dans le Var, dans les Landes, il a même fait craquer la propriétaire de l'hôtel où nous sommes descendus.

     

    Nous sommes repartis avec un énorme pot de miel », précise-t-elle en riant.

     

    Il a rampé

    Dans une première vie, qu'il semble avoir oubliée, Victor se prénommait Rox.

    L'animal a bien failli mourir, en ce jour du mois d'avril, après avoir été affamé pendant trois mois, et jeté par la fenêtre par un maître qui venait d'apprendre qu'il n'avait pas obtenu l'emploi pour lequel il avait postulé.

    Deux voitures ont évité le corps décharné de Victor gisant sur la chaussée.

     

    Avec l'énergie du désespoir, le chien puisant dans ses dernières ressources, a rampé jusque devant la boutique d'un photographe.

    C'est la qu'un piéton a aperçu « une masse informe, inerte. Victor était limite dans le coma » raconte Marianne.

    Ce monsieur, dont l'épouse défend la cause animale, a embarqué le chien dans sa voiture et l'a conduit chez un vétérinaire , sur les conseils d'une amie.

    Cette dernière a placardé des affiches « appel à témoins » avec la photo de l'animal martyrisé : « Un client, l'a reconnu et a raconté qu'il avait été témoin lorsque l'animal avait été jeté par la fenêtre en plein milieu de la journée ».

    Un témoignage qui a conduit les policiers municipaux jusqu'au domicile du propriétaire. 

    L'enquête a été ensuite confiée à la gendarmerie.

     

    Quand elle a vu le dossier, Marianne Mondon s'en est emparée « Le maître de Victor s'était installé chez son frère depuis décembre 2009.

    Il venait de divorcer et n'avait plus d'emploi.

     

    N'ayant plus d'argent, il a décidé de ne plus nourrir son chien et il ne le sortait plus du tout.

    D'ailleurs dans le quartier personne n'avait jamais vu Victor » raconte Marianne.

    La jeune femme avait perdu son chien en 2001.

    Elle ne s'était pas résignée à renouveler une adoption. La rencontre avec Victor a été un coup de foudre.

     

    Le bourreau de Victor sera jugé demain au tribunal correctionnel de Pau.

     

    La société protectrice des animaux, la fondation Brigitte Bardot, la société nationale de défense des animaux et l’association Stéphane Lamart se sont porté parties civiles.

    L’histoire de Victor a suscité un véritable buzz sur Internet. Une pétition a été lancée.

    À ce jour, elle a recueilli plus de 16 000 signatures à travers le monde entier.

     

    Le 4 mai 2010

    Au lendemain de son calvaire, Victor ne pesait plus que 19 kg.

     

    Victor est un bâtard de labrador sable et de patou.

    Une belle bête âgée de six ans qui pèse près de 40 kg à l'âge adulte.

    Quand il a été recueilli, il ne pesait plus que 19 kg.

    Son maître l'a affamé pendant trois mois.

    Privé de nourriture, enfermé nuit et jour. Le 21 avril dernier, il le frappe à tour de bras.

    À force de coups, le chien semble mort et son maître le jette par la fenêtre du premier étage de son domicile, en plein centre de Mauléon.

    Un passant témoin de la scène récupère l'animal en état de choc et l'emmène à la mairie.

    De là, il va à la fourrière mais la compagne du passant charitable décide de le recueillir.

    Cette dernière alerte la fondation Brigitte Bardot, et porte plainte contre l'ancien propriétaire violent.

    Dans la foulée, la fondation et la mairie se portent partie civile tandis que les gendarmes de Mauléon ouvrent une enquête.

    Aujourd'hui, Victor revit. Quant à l'ancien propriétaire, il devra répondre de ses violences devant le tribunal correctionnel de Pau le 7 septembre prochain.

    La société protectrice des animaux, la fondation Brigitte Bardot, la société nationale de défense des animaux et l’association Stéphane Lamart se sont porté parties civiles. L’histoire de Victor a suscité un véritable buzz sur Internet. Une pétition a été lancée. À ce jour, elle a recueilli plus de 16 000 signatures à travers le monde entier.


    5 commentaires
  • La police bosniaque a indiqué vendredi avoir identifié une adolescente accusée d'avoir jeté des chiots dans une rivière, une histoire qui, après la mise en ligne d'une vidéo sur le site de partage Youtube, avait suscité l'indignation d'internautes à travers le monde.

    La police a identifié la fille en cause, elle habite à Bugojno (centre), a déclaré un porte-parole de la police, Sefir Barucija, cité par l'agence Srna.

    Se gardant de révéler l'identité de l'adolescente, il a ajouté que la police poursuivrait la "procédure prescrite" pour "compléter le dossier".

    Si l'adolescente bosniaque venait à être reconnue coupable, il s'agirait alors d'un premier cas en Bosnie, où des situations de cruauté envers des animaux sont fréquentes mais peu médiatisées.

     

    La vidéo de 44 secondes, qui avait été mise en ligne mardi sur Youtube, montre une jeune fille blonde portant un sweat-shirt rouge, qui saisit un par un des chiots dans un seau blanc pour les jeter loin dans une rivière au débit rapide.

    Comme une traînée de poudre, de nombreuses pages ont été créées sur le site de socialisation Facebook, réunissant plusieurs milliers de membres, pour appeler à la vengeance et à retrouver la fille.

    La vidéo a été enlevée de Youtube, mais elle a été relayée par de nombreux autres sites.

    Selon la presse bosniaque, l'adolescente a été encouragée par sa grand-mère à jeter des chiots vieux de trois jours dans le cours d'eau.

     

    Personnellement, j'ai regardé la vidéo ,

    et simplement d'entendre les petits chatons miauler,

    j'aurai bien aimer prendre cette "sale gamine",

    et lui en faire autant.

     

    voici le lien de la vidéo,

    http://our-compass.org/2010/08/30/girl-throws-puppies-in-the-river-do-you-recognize-her/

    les personnes trop sensibles s'abstenir


    2 commentaires
  •  
     
    de très belles images, enfin  pour moi elles le sont !!!
    trouvées sur le net,
    au fil de mon voyage.
     
    je veux les partager avec vous tous...

    2 commentaires
  • quelques belles images de nos amis les chatons
    parfois dans de drole de posture ....
     
    images trouvées sur le net au fil de mes voyages..
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  

    La stérilisation est un acte de protection

     

    C’est en effet le seul moyen de lutter contre la surpopulation des chats (et des chiens) en France. On estime qu’en France, chaque année un demi-million de chats et de chiens sont euthanasiés faute de trouver des maîtres !

     

    Bénéfice pour la santé et le comportement :

    Chez les femelles, lorsqu’elle est pratiquée avant les premières chaleurs (6 ou 7 mois), elle supprime le risque de tumeurs mammaires. Ce bénéfice disparaît lorsque la stérilisation est effectuée après l’âge de deux ans.

     

    Moins d’accidents chez les chats castrés :

    La castration augmente la longévité du chat qui sort en extérieur. Il limite ses déplacements et risque donc moins d’accidents sur les routes. Il se bagarre moins avec ses congénères par conséquent il est moins victime de morsures et de griffures entraînant souvent des abcès.

     

    Combattre les idées reçues :

    « Une chatte doit avoir une portée dans sa vie pour sa santé et son comportement » : FAUX ! Cette idée reçue n’a aucun fondement scientifique. Au contraire la gestation et la mise-bas peuvent présenter des risques pour l’animal.

    A savoir: La pilule contraceptive présente un risque pour la santé de la chatte et ne peut être administrée au long cours. Seule la stérilisation chirurgicale est conseillée.

     

    Renseignez-vous :

    Dans certains départements, voire certaines communes, il est pratiqué des « campagnes de stérilisation » chaque année. Les vétérinaires participant à cette opération proposent des stérilisations à prix réduits. Renseignez vous auprès de votre mairie ou d’une association de protection animale (SPA ou autre).

     

    La stérilisation du chat :

    A quel âge ? Un chat (une chatte) peut être stérilisé à n’importe quel âge, mais il vaut mieux attendre sa maturité sexuelle, vers l’âge de 6 mois pour les chattes et 6 à 8 mois pour les chats.

    L’opération est rapide et parfaitement indolore. On retire chez la femelle les trompes, les ovaires et l’utérus. Chez le mâle, l’opération consiste en une ablation des testicules.

     

    Le mâle : une fois l’opération pratiquée devient beaucoup plus casanier et plus affectueux. Non seulement, il ne fuguera plus pour trouver une femelle à féconder, mais il perdra également la désagréable habitude de marquer son territoire en urinant. Enfin pour achever de vous convaincre, il ne devrait plus participer à ces combats nocturnes qui mettent face à face tous les mâles du quartier et se terminent souvent par des blessures.

     

    A noter la castration chez le chat peut entraîner une prise de poids. Si tel est le cas, parlez en à votre vétérinaire qui vous aidera à adapter son alimentation. Le chat castré est également plus souvent sujet à des problèmes urinaires (calculs). Il est donc conseillé de toujours lui mettre un bol d’eau à disposition.

     

    La femelle : les chaleurs d’une chatte durent 3 semaines, sur une période de 8 mois. Elle émet des miaulements aigüs, désagréables, attire tous les mâles du quartier, fugue et risque d’attraper des maladies infectieuses, ce qui vous oblige à l’enfermer chez vous. La stérilisation mettra fin à tout cela. La stérilisation de la chatte permettra aussi de limiter les risques des maladies graves (cancers des mamelles, utérus).

     

    Les bienfaits de la stérilisation :

    -éviter la surpopulation des animaux et, avec cela, éliminer le problème de l’abandon des chiens et des chats non désirés. C’est une manière aussi de diminuer le nombre d’animaux que l’on rencontre vivant dans de sales conditions et qui sont propices aux infections.

    - éviter à l’animal la souffrance et la frustration qu’il peut avoir durant les périodes de chaleur, et aussi éviter qu’il s’échappe continuellement ou qu’il se batte avec d’autres chats.

    Il y a des études qui assurent que la stérilisation évite à l’animal de contracter certaines maladies liées au processus de reproduction et à l’accouchement, dans le cas des femelles.

     

    CONCLUSION : faites stériliser vos chats et chiens pour leur bien être et ainsi arrêter la reproduction sans fin à la suite d'abandons

     

    Lien http://felins.vefblog.net


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique