• Stérilisation et castration

     

    La stérilisation est un acte de protection

     

    C’est en effet le seul moyen de lutter contre la surpopulation des chats (et des chiens) en France. On estime qu’en France, chaque année un demi-million de chats et de chiens sont euthanasiés faute de trouver des maîtres !

     

    Bénéfice pour la santé et le comportement :

    Chez les femelles, lorsqu’elle est pratiquée avant les premières chaleurs (6 ou 7 mois), elle supprime le risque de tumeurs mammaires. Ce bénéfice disparaît lorsque la stérilisation est effectuée après l’âge de deux ans.

     

    Moins d’accidents chez les chats castrés :

    La castration augmente la longévité du chat qui sort en extérieur. Il limite ses déplacements et risque donc moins d’accidents sur les routes. Il se bagarre moins avec ses congénères par conséquent il est moins victime de morsures et de griffures entraînant souvent des abcès.

     

    Combattre les idées reçues :

    « Une chatte doit avoir une portée dans sa vie pour sa santé et son comportement » : FAUX ! Cette idée reçue n’a aucun fondement scientifique. Au contraire la gestation et la mise-bas peuvent présenter des risques pour l’animal.

    A savoir: La pilule contraceptive présente un risque pour la santé de la chatte et ne peut être administrée au long cours. Seule la stérilisation chirurgicale est conseillée.

     

    Renseignez-vous :

    Dans certains départements, voire certaines communes, il est pratiqué des « campagnes de stérilisation » chaque année. Les vétérinaires participant à cette opération proposent des stérilisations à prix réduits. Renseignez vous auprès de votre mairie ou d’une association de protection animale (SPA ou autre).

     

    La stérilisation du chat :

    A quel âge ? Un chat (une chatte) peut être stérilisé à n’importe quel âge, mais il vaut mieux attendre sa maturité sexuelle, vers l’âge de 6 mois pour les chattes et 6 à 8 mois pour les chats.

    L’opération est rapide et parfaitement indolore. On retire chez la femelle les trompes, les ovaires et l’utérus. Chez le mâle, l’opération consiste en une ablation des testicules.

     

    Le mâle : une fois l’opération pratiquée devient beaucoup plus casanier et plus affectueux. Non seulement, il ne fuguera plus pour trouver une femelle à féconder, mais il perdra également la désagréable habitude de marquer son territoire en urinant. Enfin pour achever de vous convaincre, il ne devrait plus participer à ces combats nocturnes qui mettent face à face tous les mâles du quartier et se terminent souvent par des blessures.

     

    A noter la castration chez le chat peut entraîner une prise de poids. Si tel est le cas, parlez en à votre vétérinaire qui vous aidera à adapter son alimentation. Le chat castré est également plus souvent sujet à des problèmes urinaires (calculs). Il est donc conseillé de toujours lui mettre un bol d’eau à disposition.

     

    La femelle : les chaleurs d’une chatte durent 3 semaines, sur une période de 8 mois. Elle émet des miaulements aigüs, désagréables, attire tous les mâles du quartier, fugue et risque d’attraper des maladies infectieuses, ce qui vous oblige à l’enfermer chez vous. La stérilisation mettra fin à tout cela. La stérilisation de la chatte permettra aussi de limiter les risques des maladies graves (cancers des mamelles, utérus).

     

    Les bienfaits de la stérilisation :

    -éviter la surpopulation des animaux et, avec cela, éliminer le problème de l’abandon des chiens et des chats non désirés. C’est une manière aussi de diminuer le nombre d’animaux que l’on rencontre vivant dans de sales conditions et qui sont propices aux infections.

    - éviter à l’animal la souffrance et la frustration qu’il peut avoir durant les périodes de chaleur, et aussi éviter qu’il s’échappe continuellement ou qu’il se batte avec d’autres chats.

    Il y a des études qui assurent que la stérilisation évite à l’animal de contracter certaines maladies liées au processus de reproduction et à l’accouchement, dans le cas des femelles.

     

    CONCLUSION : faites stériliser vos chats et chiens pour leur bien être et ainsi arrêter la reproduction sans fin à la suite d'abandons

     

    Lien http://felins.vefblog.net


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :