• Le loup du Mercantour

     

    Accusé d'être un animal dangereux pour l'homme et un prédateur de troupeaux domestiques, le loup disparaît de France en 1930 après une extermination systématique. Mais dans les années 90, dans le Parc national du Mercantour, des loups, naturellement venus d'Italie, sont observés.

    Aujourd'hui, le Parc compte une vingtaine d'animaux répartis en quatre meutes.

    Le loup bénéficie désormais de mesures de protection réglementaires, telles que « le Plan national sur le Loup 2008-2012 ».

     

    La tortue de mer

    Les tortues marines sont menacées d’extinction dans le monde entier

    En France, on peut trouver des tortues marines au large de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique.

    Dans le monde entier, cette espèce est fortement menacée d'extinction, à cause de la pollution, du braconnage, et des prises accidentelles par des bateaux de pêche. Une protection a été mise en place au niveau mondial ainsi qu'au niveau national.

    En France, elles font l'objet d'un plan de restauration particulier.

    Mais cela ne semble malheureusement pas encore suffisant puisque les effectifs continuent à diminuer.

     

    Le bouquetin des Alpes

    Cet habitant des Alpes a été fortement pourchassé à partir du 16e siècle : pour consommer sa viande tout d'abord, mais aussi pour utiliser les différentes parties de son corps en médecine (son estomac contre les dépressions, son sang contre les calculs urinaires...).

    En France, le début de la protection du bouquetin date des années 60, avec la création du Parc de la Vanoise, qui est son principal refuge.

    Des réintroductions ont également eu lieu autour du Parc naturel.

    Depuis 1981, le bouquetin est protégé intégralement sur l'ensemble du territoire.

     

    Le grand hamster

     Le vison d'Europe

    C'est l'une des espèces les plus menacées de France : aujourd'hui, les visons sont réduits à quelques centaines d'habitants dans le sud-ouest, répartis en petits noyaux très éloignés les uns des autres.

    Son déclin s'explique par la hausse du trafic routier (collision avec les voitures), la disparition de son habitat ou encore la pose de pièges jusque dans les années 80.

    Si le vison bénéficie de mesures de protection comme la restauration de son habitat ou la sensibilisation du public, certaines associations de protection des animaux défendent l'idée d'un programme de réintroduction de l'espèce.


    L'ours des Pyrénées

    L'ours brun des Pyrénées bénéficie depuis une dizaine d'années d'un programme de réintroduction visant à restaurer une population viable : en 1996-97, 3 spécimens slovènes sont relâchés dans les montagnes, et 5 supplémentaires en 2005.

    Mais ce programme ne se fait pas sans heurts et cet animal se retrouve depuis quelques années au sein d'une lutte entre les éleveurs pyrénéens et les écologistes.

    Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a quant à elle annoncé que la population d'ours serait conservée, mais pas renforcée.

    Elle envisage toutefois des réintroductions ponctuelles pour remplacer des animaux morts. La question de la conservation de l'ours en France reste d'actualité.


    La vipère d'Orsini

    Souvent confondue avec sa cousine l’aspic, la vipère d’Orsini souffre injustement d’une mauvaise réputation

    Vivant dans le sud de la France, ce serpent peu connu est très peu agressif et se nourrit presque exclusivement de sauterelles et de criquets.

    C'est le développement de certaines activités touristiques (randonnée, VTT, spéléologie) mais aussi les destructions volontaires par l'homme qui sont à l'origine du déclin de la vipère d'Orsini.

    Si elle bénéficie de mesures de protection en France, au niveau européen elle fait aussi l'objet du programme de conservation Life Nature (2006-2011) visant à mieux la connaître et à évaluer ses capacités de recolonisation en développant son habitat.

     

    La Loutre

    Autrefois très présente dans les cours d'eau et les étangs français, la loutre connaît une forte diminution de ses effectifs depuis le début du 20e siècle.

    Elle a d'abord a été pourchassée par l'homme, pour sa fourrure et parce qu'elle a longtemps été vue comme un redoutable prédateur de poissons.

    La pollution des cours d'eau, liée à l'agriculture intensive, a aussi été l'une des causes de son déclin.

    Aujourd'hui elle fait l'objet de mesures de protection particulières, mais sa conservation est loin d'être assurée, surtout en raison de la dégradation des milieux aquatiques.

     

     Le lynx du Jura

     




     


    2 commentaires
  • Dramatique : le constat dressé dans la liste rouge de l'Union mondiale pour la nature (UICN) est sans appel.

    D’après la dernière liste établie, un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et 70% des plantes sont menacés.

    L’homme, directement responsable de cette situation, en est également victime. Selon James Leape, directeur général du WWF, la "réduction de la biodiversité mondiale se traduit par moins de nouveaux médicaments, une plus grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles et des effets accrus du réchauffement climatique".

     

    Panorama des espèces animales les plus menacées de la planète.

      

     

    Le gavial, un crocodile en danger d'extinction

     Le gavial, crocodile de l'Inde et du Népal, a été classé "en danger critique d'extinction" dans la liste rouge de l'UICN. Cette espèce comportait environ 436 adultes en 1997, contre 182 en 2006.

     

    Le tigre de Sumatra en danger d'extinction

     Le tigre de Sumatra, en Indonésie, est menacé d'extinction. Il ne reste que 250 individus environ. Ils sont menacés par la disparition des forêts et le braconnage.

     

     

    Le poisson-perroquet, vulnérable

    Le poisson-perroquet, victime de la pêche, est relativement rare. Selon l'UICN, il est désormais "vulnérable".

     

    L'ours polaire vulnérable

    L'ours polaire, également appelé ours blanc, a été classé "espèce vulnérable" par l'UICN à partir de 2006.

     

    Des oiseaux en danger

     Un oiseau sur huit est menacé. Ci-dessus, un vautour des Pyrénées, qui figure dans la catégorie "en danger" de la liste rouge de l'UICN.

     

    La perruche de Maurice en danger

     La perruche de Maurice ne vit plus désormais que sur l'île Maurice. Elle s'est éteinte en Réunion. Cependant, en raison de "bonnes mesures de conservation", selon l'UICN, le nombre d'individus de cette espèce s'est récemment accru.

     

    Le crotale mexicain menacé d'extinction

     Chassé de manière illégale, le crotale mexicain est en danger d'extinction. Environ 90 reptiles sont menacés en Amérique du Nord.

     

    Les îles Galápagos en danger

     Plusieurs espèces des Galápagos figurent sur la liste rouge de l'UICN, en raison notamment des changements climatiques et du phénomène El Niño. Le moqueur de Floreana (Nesomimus trifasciatus), dont il ne demeure plus qu'une soixantaine d'individus, pourrait ainsi disparaître suite à n'importe quel évènement climatique extrême, selon la responsable de l'UICN. Ci-dessus, une tortue des Galápagos et son petit.

     

    Le koala menacé

     Des animaux tels que le koala ou le kangourou arboricole pourraient-ils disparaître ? La question n'est pas incongrue. En effet, WWF a évoqué, dans une étude récente, le chiffre de 11 espèces menacées par le réchauffement climatique en Australie.

     

    Les amphibiens menacés

     Le tiers des amphibiens est actuellement menacé. Ci-dessus, une grenouille verte d'arbre dans un zoo à Sidney, en mars 2008. Il y a actuellement 220 espèces de grenouilles en Australie. L'UICN considère que 47 d'entre elles sont menacées.

     

    Les orangs-outangs de Sumatra en danger d'extinction

    En 75 ans, les orangs-outangs de Sumatra, actuellement en danger d'extinction, ont perdu 80% de leur population. Les orangs-outangs de Bornéo sont également en danger. Tous deux ont pâti du défrichage, parfois illégal, des forêts.

     

    Le Panda, en danger

     Le panda demeure une espèce menacée. Les politiques menées par la Chine pour améliorer l'habitat de ces animaux n'aurait pas encore permis d'améliorer suffisamment leur situation.

     

    Le dauphin du Yangtze, en danger critique d'extinction (Peut-être éteint)

     En Chine, le dauphin d'eau douce du Yangtze pourrrait avoir disparu en raison de "la pêche, le transport fluvial, la pollution et la dégradation de l'habitat" , selon l’UICN.

     

    Le gorille de l'Ouest, en danger d'extinction

    Selon l'UICN, "depuis 20 à 25 ans, la population [des gorilles de l'Ouest] a diminué de plus de 60 % et environ un tiers de la population totale présente dans les aires protégées a succombé au virus Ebola depuis 15 ans."

     


    votre commentaire
  •                                                                                                              

    Le bonheur est comme un papillon : il vole sans jamais regarder en arrière.
    Robert Lalonde
     
    Qu'est-ce qu'un fat sans fatuité ? Otez les ailes à un papillon, c'est une chenille.
    Chamfort
     
     
    L'amour c'est comme un papillon, il est hors de portée quand on le chasse, mais si on le laisse tranquille, il peut très bien venir se poser sur votre épaule.
    Anonyme
     
     
    Je ne puis pas plus te montrer un papillon dans une chenille, qu'une fraise dans une fleur : il faut que le soleil ait mûri l'un et l'autre.
    Bernardin de Saint-Pierre
     
     
    Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invantion et de fécondité.
    Georges Sand
     
     
    Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire.
    Paul Claudel
     
     
    L'amour : la métamorphose du papillon à rebours. Il naît papillon, et meurt chenille.
    André Langevin
     
     
    La femme est un papillon qui pique comme une abeille.
    Anonyme
     
     
    Certains papillons ne vivent qu'une journée et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie.
    Philippe Geluck
     
     
    La vie est un papillon éphèmère arborant les ailes du paradoxe
    Benoît Gagnon
     
     
    Les filles sont des roses, les garçons des papillons et les parents les épines qui empêchent les papillons de se poser sur les roses.
    Anonyme
     
     
    Les proverbes ressemblenet aux papillons, on en attrape quelques uns, les autres s'envolent.
    Wihelm Wander
     
     
    Stationnement : attire les papillons devant un bateau.
    Max Favalelli
     
     
    Pour connaître la rose, quelqu'un emploie la géométrie et un autre emploi le papillon.
    Paul Claudel
     
     
    Papillon, ce billet doux plié cherche une adresse de fleur.
    Jules Renard
     
     
    Dans la vie, il y a des papillons mais il y a des chenilles aussi.
    Anonyme
     
     
    Ne te laisse pas distraire par les évenements extérieurs ! Prends le temps d'apprendre quelque chose de bon et cesse de papillonner !
    Marc Aurèle
     
     
    La plume de l'écrivain est aux pensées ce que le filet du chasseur est aux papillons.
    Paul Carvel
     
     
    Pour le papillon, la propriété, c'est le vol.
    Albert Willemetz
     
     
    Un baiser au creux du genou est un papillon de nuit sur une moustiquaire.
    Anne Sexton
     
     
    Vous ne toucherez point un papillon sans faire tomber la poudre qui colore ses ailes; vous n'analyserez point l'amour sans en faire évanouir le charme.
    Octave Pirmez
     
     
    Le noeud papillon vit plus de 24h.
    Michèle Bernier
     
     
    Le plus beau papillon n'est qu'une chenille habillée.
    Proverbe français
     
     
    La promesse de la chenille n'engage pas le papillon.
    André Gide
     
     
    Quel évolutionniste irait supposer quelques rapport que ce soit entre chenille et papillon, si l'on ne savait que c'est précisément le même être.
    André Gide
     
     
    ...Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide que l'on appelle l'univers trésaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s'éveiller le papillon.
    Victor Hugo
     
     
     
    Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve.
    Jonathan Littel

     

     

    votre commentaire
  • Vol d'un papillon

    Un papillon fou flotte dans les airs
    un air de printemps monte de la terre
    immersion totale au diapason
    de douces senteurs de pétales

    Plaisir virginal de la saison des fleurs
    la beauté m’effleure de ses ailes d’or
    je m’endors en ce cœur qui me butine
    cette âme mutine qui palpite sur mes lèvres

    Un chant d’amour s’échappe et vibre
    qui fait s’écouler les sables du désert
    s’écrouler les tristes châteaux de pierres
    se lever d’un bond les graines libres

    Un papillon fou vole dans les airs
    je m’accroche à ses ailes de miel
    pour me poser de cœurs en cœurs
    entre la Terre et le ciel.

     
    Anonyme
    poème trouvé sur le net
     
     

     

    6 commentaires