• Les espèces menacées

    Dramatique : le constat dressé dans la liste rouge de l'Union mondiale pour la nature (UICN) est sans appel.

    D’après la dernière liste établie, un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et 70% des plantes sont menacés.

    L’homme, directement responsable de cette situation, en est également victime. Selon James Leape, directeur général du WWF, la "réduction de la biodiversité mondiale se traduit par moins de nouveaux médicaments, une plus grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles et des effets accrus du réchauffement climatique".

     

    Panorama des espèces animales les plus menacées de la planète.

      

     

    Le gavial, un crocodile en danger d'extinction

     Le gavial, crocodile de l'Inde et du Népal, a été classé "en danger critique d'extinction" dans la liste rouge de l'UICN. Cette espèce comportait environ 436 adultes en 1997, contre 182 en 2006.

     

    Le tigre de Sumatra en danger d'extinction

     Le tigre de Sumatra, en Indonésie, est menacé d'extinction. Il ne reste que 250 individus environ. Ils sont menacés par la disparition des forêts et le braconnage.

     

     

    Le poisson-perroquet, vulnérable

    Le poisson-perroquet, victime de la pêche, est relativement rare. Selon l'UICN, il est désormais "vulnérable".

     

    L'ours polaire vulnérable

    L'ours polaire, également appelé ours blanc, a été classé "espèce vulnérable" par l'UICN à partir de 2006.

     

    Des oiseaux en danger

     Un oiseau sur huit est menacé. Ci-dessus, un vautour des Pyrénées, qui figure dans la catégorie "en danger" de la liste rouge de l'UICN.

     

    La perruche de Maurice en danger

     La perruche de Maurice ne vit plus désormais que sur l'île Maurice. Elle s'est éteinte en Réunion. Cependant, en raison de "bonnes mesures de conservation", selon l'UICN, le nombre d'individus de cette espèce s'est récemment accru.

     

    Le crotale mexicain menacé d'extinction

     Chassé de manière illégale, le crotale mexicain est en danger d'extinction. Environ 90 reptiles sont menacés en Amérique du Nord.

     

    Les îles Galápagos en danger

     Plusieurs espèces des Galápagos figurent sur la liste rouge de l'UICN, en raison notamment des changements climatiques et du phénomène El Niño. Le moqueur de Floreana (Nesomimus trifasciatus), dont il ne demeure plus qu'une soixantaine d'individus, pourrait ainsi disparaître suite à n'importe quel évènement climatique extrême, selon la responsable de l'UICN. Ci-dessus, une tortue des Galápagos et son petit.

     

    Le koala menacé

     Des animaux tels que le koala ou le kangourou arboricole pourraient-ils disparaître ? La question n'est pas incongrue. En effet, WWF a évoqué, dans une étude récente, le chiffre de 11 espèces menacées par le réchauffement climatique en Australie.

     

    Les amphibiens menacés

     Le tiers des amphibiens est actuellement menacé. Ci-dessus, une grenouille verte d'arbre dans un zoo à Sidney, en mars 2008. Il y a actuellement 220 espèces de grenouilles en Australie. L'UICN considère que 47 d'entre elles sont menacées.

     

    Les orangs-outangs de Sumatra en danger d'extinction

    En 75 ans, les orangs-outangs de Sumatra, actuellement en danger d'extinction, ont perdu 80% de leur population. Les orangs-outangs de Bornéo sont également en danger. Tous deux ont pâti du défrichage, parfois illégal, des forêts.

     

    Le Panda, en danger

     Le panda demeure une espèce menacée. Les politiques menées par la Chine pour améliorer l'habitat de ces animaux n'aurait pas encore permis d'améliorer suffisamment leur situation.

     

    Le dauphin du Yangtze, en danger critique d'extinction (Peut-être éteint)

     En Chine, le dauphin d'eau douce du Yangtze pourrrait avoir disparu en raison de "la pêche, le transport fluvial, la pollution et la dégradation de l'habitat" , selon l’UICN.

     

    Le gorille de l'Ouest, en danger d'extinction

    Selon l'UICN, "depuis 20 à 25 ans, la population [des gorilles de l'Ouest] a diminué de plus de 60 % et environ un tiers de la population totale présente dans les aires protégées a succombé au virus Ebola depuis 15 ans."

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :