-
Trafic de singes
Un homme d’origine péruvienne a été arrêté à l’Aéroport international de Mexico alors qu’il tentait de faire passer les douanes à 18 petits singes cachés sous ses vêtements.
L’homme de 38 ans, Roberto Sol Cabrera (voir photo ci-jointe), s’est fait intercepté vendredi dernier alors qu’il arrivait de Lima, au Pérou.
Les douaniers mexicains ont remarqué qu'il avait un comportement nerveux et inhabituel et ont décidé de le fouiller.
Ils ont rapidement découvert les 18 bébés singes de l’espèce des « titis », cachés dans des bas qu’il avait accrochés à sa ceinture.
Le trafiquant a ensuite confessé que les petits animaux voyageaient d’abord dans ses bagages, mais parce qu’il craignait qu’ils puissent être exposés aux rayons X, il a changé d’idée pour les dissimuler sous ses vêtements.
Cette espèce de primate, originaire d’Amérique centrale et du Sud, est protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), ce qui augmente considérablement la valeur de revente de ces animaux sur le marché noir.
L’homme arrêté a avoué avoir payé 30$ pour chaque singe et il aurait pu les revendre pour un prix maximal de 1 639$ canadiens.
Malheureusement, lors de la découverte des singes par les douaniers, deux des petits primates étaient morts.
(TVA Nouvelles d’après AFP et la BBC)
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2010/07/20100719-214436.html
-
Commentaires