• encore de la maltraitance dans l'Aisne

    Folembray / Mauvais traitement Un poney mal nourri meurt, deux autres survivent 1 contribution

    Alors que gît sous la bâche la dépouille de l'équidé euthanasié, les deux autres poneys devraient retrouver très vite une pâture herbagée.

    Alors que gît sous la bâche la dépouille de l'équidé euthanasié, les deux autres poneys devraient retrouver très vite une pâture herbagée.

    La mairie de Folembray n'a pas traîné.

    Dès qu'elle a eu connaissance du cas de maltraitance de trois poneys laissé dans une pâture… sans herbe (!) par des promeneurs, elle a sommé leur propriétaire d'agir.

    Malheureusement, quand le vétérinaire s'est déplacé hier midi, il était trop tard pour l'un des animaux.

    « Le professionnel a dû lui faire une piqûre mortelle pour ne plus faire souffrir la bête qui était en très mauvais état. Il m'a assuré qu'il ne pouvait rien faire d'autre. En clair, qu'il était trop tard », indiquait sur place Jean Gaillard, maire-adjoint de cette bourgade du canton de Coucy-le-Château.

    À ses côtés, le propriétaire mis en cause avançait que « l'animal était atteint de flore intestinale. J'ai acheté ces trois poneys il y a quelques mois pour mes enfants, après le décès de leur maman.

    Je pense que la bête en question était déjà malade. Car je viens les nourrir tous les jours. »

    Solution provisoire  : Les deux autres équidés sont eux aussi mal en point. Cela se voit à vue d'œil.

    « Une solution provisoire a été trouvée », soulignait l'élu.

    Et de poursuivre : « Une parcelle enherbée va être prêtée au propriétaire, le temps qu'il puisse trouver un terrain de repli. Car il est hors de question de laisser les animaux dans cet état. Je ne mets pas en doute sa bonne foi. Peut-être qu'il n'a pas vu ses bêtes dépérir en étant régulièrement à leur contact. Mais un regard extérieur parvient de suite à détecter un problème de nutrition au regard de la physionomie des bêtes. »

    La brigade de gendarmerie de Coucy-le-Château a été avisée des faits et va ouvrir une enquête. « On devrait recevoir demain matin (NDLR : ce matin) le rapport du vétérinaire », faisait-on savoir hier soir à la gendarmerie.

    Ludovic BARBAROSSA


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :