• Attention : disparition de canidés sur Rodez

    Rodez. Disparitions suspectes de chiens


     

    Elle est pressée de raconter, d'interpeller, de dénoncer. D'où cette précipitation dans la voix. Cette exubérance aussi dans le propos. C'est avec colère et amertume que Gisèle, 60 ans, revient sur les événements du 2 juin. Ce jour-là, son chien, Chou noir, un caniche de trois ans, a disparu près de chez elle, à proximité de Rodez. « ça s'est passé très vite, se souvient-elle. Mon chien était dans le jardin très agité. Il a fini par pousser le portail et sortir. Je me suis mise à sa poursuite et je l'ai vu sur la place du village. » Puis tout s'est accéléré. « Il a reniflé des herbes au milieu de plusieurs véhicules. Les voitures ont démarré et il n'y avait plus de chien. » Gisèle en est persuadée. « On a volé mon chien affirme-t-elle. La vue était dégagée de tous les côtés. Il n'a pas pu se volatiliser. »

    La veille, dans un hameau voisin, un autre canidé avait été raflé. « Le propriétaire a entendu des pas et des aboiements dans la nuit. Quand il est sorti, c'était trop tard son border collie n'était plus dans le jardin », rapporte Gisèle.

    Et le phénomène n'est pas marginal. Ces derniers jours, deux autres chiens ont également été subtilisés dans la région de Rignac. « En Aveyron, il y a eu une bonne dizaine de vols cet été », indique cette retraitée de l'enseignement. C'est aussi le cas dans le Puy de Dôme où 25 chiens ont été enlevés en mars. « Mon chien a été volé car c'est un chien de race, assure Gisèle. Il avait été repéré et a été volé sur commande. Ils agissent de la même façon partout. C'est un réseau bien organisé qui sévit à Toulouse, Bordeaux… Mon chien a dû être envoyé dans un de leur site de reproduction. »

    Après le procureur de la République de Rodez, Gisèle vient d'enregistrer une plainte auprès de la gendarmerie. « Il ne faut pas hésiter à porter plainte, dit-elle. Mais tant qu'il n'y aura pas de cellule nationale contre ces vols, ils continueront. »

    Les personnes dans la même situation peuvent contacter Gisèle au 0 666 016 521.

     
    http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/13/887956-Rodez-Disparitions-suspectes-de-chiens.html#xtor=EPR-1

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :